Slideshow Slideshow

Admission pour les étudiants étrangers

Le processus d’inscription pour un étudiant étranger comporte 4 étapes.  Nous vous suggérons de commencer les démarches au moins 6 mois avant le début de la formation en raison des délais inhérents à l’obtention de votre permis d’études.

1re étape : Demande d’admissibilité au collège

Pour faire votre demande, vous devez nous fournir une copie de votre certificat de naissance ainsi qu’une copie de votre plus récent diplôme ou relevé de notes officiel.
Des frais de 200 $ CAD sont exigés pour l’étude de votre demande d’admissibilité. Votre demande sera traitée lorsque votre paiement sera effectué.

Après l’étude de votre demande, nous vous fournirons une lettre d’admission qui vous permettra d’entreprendre l’étape suivante.

2e étape : Certificat d’acceptation du Québec (C.A.Q.)

Pour faire votre demande, vous aurez besoin des documents suivants :

• Une lettre d’admission que nous vous aurons fournie;
  • Une preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour votre subsistance au Canada et pour revenir dans votre pays;
  • Un passeport valide;
  • Prévoir des frais d’environ 100 $ CAD pour l’obtention de ce certificat.

Vous pouvez faire votre demande en cliquant sur le lien suivant :

3e étape : Permis de séjour (étudiant)

Une fois le certificat d’acceptation en main, vous aurez à communiquer avec le Bureau Canadien des Visas pour obtenir un permis de séjour pour étudiant. C’est le document qui vous permettra d’entrer au Canada. Vous pouvez faire la demande en ligne en cliquant sur le lien suivant :

4e étape : Inscription au Collège

Lorsque vous aurez obtenu votre permis de séjour, il vous suffira de nous faire parvenir un montant de 250 $ CAD à titre de frais d’inscription.

Nous vous confirmerons par courriel ou par téléphone que nous vous avons réservé une place. Nous vous suggérons d’arriver environ une semaine avant le début des cours afin de signer le contrat de services éducatifs. À cette occasion, nous vous ferons visiter le collège. Au préalable, veuillez prendre rendez-vous avec l’une de nos conseillères.

Assurance maladie
En vertu des ententes entre certains pays et le Canada, il est possible que vous soyez couvert gratuitement pas le système québécois de soins de santé. Dans le cas contraire, le Collège vous proposera une compagnie d’assurance à votre arrivée. Une assurance-maladie est obligatoire pour tous, au frais de l’étudiant.

Logement
Nous pouvons vous fournir des informations pour la recherche de votre hébergement. Il arrive que certains étudiants de l’extérieur de la ville ou du pays se regroupent et partagent un logement pour la période des cours. Voici un site très pratique : Kijiji

Température
Il serait approprié de prévoir l’habillement nécessaire pour la période la plus froide de décembre à mars. Pour de plus amples informations sur la température, nous vous invitons à consulter le site d’Environnement Canada.

Budget type
À titre indicatif, voici ce qu’il pourrait vous en coûter sur une base mensuelle pour vivre au Québec durant votre séjour. – Logement : entre 400$ et 500$ par mois selon le type de logement
- Transport : 50 $ pour une carte d’autobus mensuelle.- Alimentation : 250$

Courriel